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dc.contributor.advisorLeavitt, John
dc.contributor.authorCodère Corbeil, Maxime
dc.date.accessioned2013-10-10T16:23:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-10-10T16:23:09Z
dc.date.issued2013-08-02
dc.date.submitted2013-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10031
dc.subjectPragmaticsfr
dc.subjectLinguistic Relativityfr
dc.subjectRelevance Theoryfr
dc.subjectEthnopragmaticsfr
dc.subjectSemantic primesfr
dc.subjectBourdieufr
dc.subjectAssemblagefr
dc.subjectCognitive identityfr
dc.subjectContextfr
dc.subjectPragmatiquefr
dc.subjectRelativité linguistiquefr
dc.subjectThéorie de la pertinencefr
dc.subjectEthnopragmatiquefr
dc.subjectPrimes sémantiquefr
dc.subjectIdentité cognitivefr
dc.subjectContextefr
dc.subject.otherLanguage - Linguistics / Langues - Linguistique (UMI : 0290)fr
dc.titleSur la pertinence de la culture en pragmatiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractUn débat perdure toujours entre les partisans du relativisme linguistique et ceux qui penchent plutôt pour l’universalisme. Depuis Whorf, plusieurs expériences ont été menées pour déterminer si la langue avait une influence sur l’esprit d’un individu, mais très peu ont porté sur la pragmatique. Je propose d’explorer le relativisme linguistique selon la perspective de la pragmatique du langage. Deux approches théoriques en pragmatique s’opposent sur la question du relativisme : l’ethnopragmatique et la théorie de la pertinence. En utilisant des modèles de l’interaction culturelle en anthropologie, en particulier les idées de Bourdieu et le concept d’assemblage, je démontre que la flexibilité de la théorie de la pertinence permettrait d’y intégrer une composante relativiste, et ce, sans avoir à la dénaturer. Pour illustrer cette possibilité, j’introduis l’Identité Cognitive qui agit comme composante relativiste tout en permettant une interaction avec la pertinence universaliste du modèle.fr
dcterms.abstractThere is a strong division between those who believe in linguistic relativity and those who tend more towards universalism. Since Whorf, many experiments were conducted to determine how and if language could influence thoughts, but not often they were focussed on pragmatics. I revisit the debate on linguistic relativism by considering pragmatics only. There are two different theoretical models in pragmatics at the time, and they support opposing views on relativism: ethnopragmatics and relevance theory. Using models of cultural interaction from anthropology, in particular the ideas of Bourdieu and the concept of assemblage, I show that relevance theory is flexible enough to be able to incorporate a relativistic component, without having to modify its core principles. To illustrate this necessary transformation, I introduce the Cognitive Identity that could interact with the universalistic relevance of the model and still be relativistic itself.fr
dcterms.languagefrafr


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