Cartographie de l’impact des ateliers wikipédiens en bibliothèque publique
Conference object
Is part of
88e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Colloque 543, Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés ; Sherbrooke (Québec), 2021-05-04.Author(s)
Abstract(s)
Wikipédia célèbre ses 20 ans cette année. Du rejet à la suspicion puis à la collaboration, des initiatives se mettent en place à partir de 2012, tant dans les bibliothèques universitaires que publiques, sous la forme de journées contributives, ou édit-a-thons, constituant encore aujourd’hui un des principaux scénarios de médiation wikipédienne. Des ateliers de contribution ont été intégrés dans le calendrier de la Grande bibliothèque et dans le réseau des Bibliothèques de Montréal. L'évaluation de ces activités oscillent entre l’enthousiasme et la déception, mais d’une façon générale, on reconnaît que ce n’est pas le nombre de participant.e.s ou le nombre de contributions qui constituent une mesure adéquate de la valeur de ces activités. Nous proposons d'évaluer ces activités par le biais d’un récit ethnologique porté par ces questions : Comment pourrait-on créer une communauté créatrice de savoirs communs numériques en bibliothèque? Comment pourrait-on évaluer et accroître l’impact des ateliers contributifs impliquant les bibliothèques et Wikipédia et d'autres projets soutenus par la fondation Wikimédia? Nous explorerons un cadre de référence visant à étudier ces actions en regard des finalités et des missions des bibliothèques aujourd’hui. Cette "réflexion sur l’action" nous permettra de partager un certain nombre de constats instructifs en s’attachant particulièrement aux leçons que l’on peut tirer pour faciliter l’aménagement social de ces ateliers.